Mon Chemin
à la découverte de la pleine conscience
C'est en 2014 que je découvre la méditation et ses bienfaits.
Pour mon bien-être personnel, je pratique régulièrement une méditation laïque conforme au protocole établi par Jon Kabat-Zinn, professeur en médecine et spécialiste de la méditation et de la pleine conscience.
Afin de structurer ma pratique je démarre le cycle MBSR (Mindfullness Based Stress Reduction) de 8 semaines en 2018. Ce programme est issu de la rencontre de traditions contemplatives millénaires et des sciences modernes tel que la neuroscience, la psychologie et la médecine.
S’en suit plusieurs retraites silencieuses, me confirmant l’envie de transmettre cette pratique.
De 2020 à 2021, je suis alors formé à la transmission de la méditation, au sein de l’association
Terre de Pleine Conscience. Cet enseignement m’a été transmis par Jean Jacques BROQUET, ancien membre de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness).
Aujourd'hui j'accompagne les personnes qui souhaitent découvrir la méditation et ses bienfaits.

“On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer”
Jon Kabat-Zinn
L'enseignement et son objectif
Cette pratique permet de nourrir nos ressources internes pour garder l’équilibre face aux inévitables défis rencontrés dans nos vies. La méditation du calme mental permet une évolution profonde de la relation que nous
entretenons avec nos pensées et nos émotions. Nous apprenons progressivement à nous éloigner du chaos intérieur, mais aussi des circonstances extérieures. Cette pratique nous amène petit à petit à nous reconnecter à notre nature profonde, génératrice d’apaisement et de bonheur.
A travers l’émergence d’une conscience de soi plus juste, équilibrée et bienveillante, nous participons à construire un monde plus lucide, harmonieux et conscient de notre interdépendance avec notre environnement. Je me réjouis de participer à cette transformation précieuse de notre société.
